S’il vous faut encore quelques arguments pour aller visiter la Slovénie, je vous donne aujourd’hui quatre raisons d’y aller sans plus tarder. Ce pays donnant sur l’Adriatique ne nous a sûrement pas laissé indifférent. C’est bien pour cela qu’on vous tanne autant sur nos différents réseaux sociaux. La beauté diverse et variée des paysages est sublimée par leur volonté et leurs efforts de conservation. Je vous explique tout ça !

Raison n°1 : l'écotourisme

Je n’ai pas classé les raisons dans un ordre d’importance. Néanmoins, l’écotourisme arrive en tête des quatres raisons qui font pencher la balance. Ce qui nous a touché en Slovénie c’est aspect très verdoyant.

Quand on pense à un pays boisé, on pense au Canada. Mais croyez-moi, les paysages n’ont rien à envier à la Slovénie. D’ailleurs, au Canada les régions déboisées prennent une place de plus en plus importante. Alors que chez nos voisins slovènes, le pays en est recouvert à plus de 65%.
Autre chose, les labels pour promouvoir le tourisme vert poussent les acteurs du tourisme à rentrer dans une démarche de sauvegarde. Nous rentrons dans un cercle vertueux.
Le tourisme responsable attire des voyageurs soucieux, l’environnement est préservé, l’expérience est enrichissante. Tout le monde est content !

Enfin, l’abondance (et le respect) pour la biodiversité crève les yeux. Les pesticides tueurs d’abeille sont abolis depuis des années. Et ils ne s’en portent pas plus mal…

On parle de tous ces points bien plus en détail dans un autre article, juste ici.
Et on donne même une bonne adresse où dormir près de Bled ! Foncez !

Raison n°2 : la proximité

La slovénie n’est vraiment pas si loin de nos frontières françaises. N’est-ce pas l’occasion de prévoir un road-trip des Dolomites jusqu’en Slovénie ? De voyager lentement afin de réduire son empreinte écologique et carbone ?
Bien sûr que si.

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas fait de road-trip. Le van n’étant pas un moyen de transport avec lequel nous sommes à l’aise, nous avons simplement rallier la Slovénie en voiture, en faisant du covoiturage. Et face à l’avion, l’empreinte carbone baisse drastiquement.
De plus, la Slovénie est un petit pays. Dans lequel les chemins de randonnée abondent. Les parcs nationaux recouvrent une bonne partie du pays. Pourquoi inonder de kérosène un paysage aussi magnifique, je vous le demande.
On vous parle de l’impact carbone des transports dans une vidéo YouTube d’ailleurs.

Par ailleurs, nous (Pierre et moi, Alizée, autrice de ce blog) nous sommes accordés sur le fait que nous ne souhaitions pas taper sur les doigts systématiquement, des personnes qui prennent l’avion de temps en temps !
En effet, comment condamner une personne qui économise pendant un an, deux ans ou trois pour s’offrir le luxe de voyager une fois en avion… Alors que d’autres le prennent plusieurs fois par mois, sans aucune culpabilité.
Nous rentrons là dans un autre débat ! Retournons à la Slovénie !

Raison n°3 : la diversité des paysages

Je ne pouvais vous parler des quatre bonnes raisons de visiter la Slovénie en omettant de parler de la diversité des paysages.
Je vous le disais, la Slovénie est un pays surprenant dans lequel la beauté des paysages est époustouflante (je n’exagère pas).
Vous pouvez côtoyer autant de paysages vallonnés, que montagneux que marins, entre lacs et mer.

Suivant vos envies, il est tout à fait possible de mêler douceur de vivre au son du bruit des vagues près de Piran, du clapotis des vaguelettes près du lac Bled, que de vous isoler dans la montage dans la Soca Valley.
Le tout près de petits villages typiques dans lesquels les habitants sauront vous accueillir…

slovenie-Piran

Raison n°4 : la culture

Bien que ce pays ne soit pas si éloigné que cela de la France, la culture slovène tranche avec nos modes de vie français. Tout comme l’Italie est frontalière de la France, elle n’en reste pas moins dépaysante !
La slovénie, c’est pareil.
Ayant des amis slovènes, nous avons pu avoir un aperçu dans l’intimité de la culture slovène. Un pan de leur histoire, traditions et des approches culinaires.

slovenie-bonnes-raisons
lac-zelenci-slovenie

Les bonnes raisons de visiter la Slovénie en résumé

La Slovénie est un pays que j’aime tant. Vous ne pouvez passer à côté pour ces raisons :

  • la culture typique qui mérite d’être découverte ;
  • les paysages divers à couper le souffle entre lacs, montagnes et mer ;
  • l’écotourisme, très important !
  • et enfin, ce n’est pas si loin. En train, bus, covoiturage ou en van, vous pouvez rejoindre ce pays en minimisant votre empreinte carbone.


Dites-moi en commentaire si vous connaisez ce pays ! J’aimerais connaître votre impression à son sujet.
Et je vous dis à très vitre pour un guide complet sur le pays.

En attendant, merci de m’avoir lue..
À bientôt !

pinterest-visiter-slovenie-4-bonnes-raisons

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *