Mes 9 coups de cœur en Islande

Préparer son itinéraire en Islande c’est une chose. Mais pour le faire, encore faut-il savoir quoi voir en Islande n’est-ce pas ? Pour vous aider, je vous partage mes 9 coups de cœur plutôt insolites ! J’espère que cela vous aidera et que vous trouverez dans ce guide, des endroits et des idées originales pour préparer votre road-trip en Islande ! Par ailleurs, cette liste n’est pas classée par ordre de préférence !

sources-chaudes-secretes-islande

1) Les sources chaudes

Avant de commencer, vous pouvez vous aider de mon article sur mon itinéraire de 12 jours en Islande en été pour préparer votre voyage !

Donc, revenons à nos moutons : vous ne pouvez pas aller en Islande sans tester les sources chaudes. Qu’elles soient payantes ou gratuites, il vous faut tester ça. En Islande, même l’été, il fait plutôt frais voire froid. Donc rien de mieux après une bonne journée de randonnée ou plusieurs jours de crapahutage dans les montagnes que d’aller reposer ses membres dans l’eau chaude.

Comme je le disais, plusieurs choix s’offrent à vous :

Les sources chaudes payantes

Dans des bâtiments, souvent beaux à l’image de la pureté islandaise. Vous retrouverez plusieurs bassins de différentes températures comrises entre 29 et 39 degrés. De quoi se réchauffer après de longues journées bien froides !

D’autre part, il est possible de trouver des bassins très froids. Ou mieux, d’être à juxtaposé d’un lac froid voire gelé et de se jeter dedans. À l’Islandaise quoi !
Vous avez la possibilité de louer des serviettes, peignoirs et chaussons sur le site ou à l’accueil au besoin.

Je mettrai à jour cette partie de l’article au fur et à mesure de nos futurs voyages. Pour l’heure, nous avons pu en tester deux. Ni l’une ni l’autre ne nous a déçues. Il s’agit de

  • Vök Baths : situé à l’est du pays ;
  • Krauma : situé à une heure de la péninsule de Snæfellsnes.

En général les avis Google ne mentent pas et donnent une bonne idée de ce qui vous attend.

Enfin, les Islandais savent reçevoir. Les lieux sont toujours propres, beaux et épurés.

Nous aimerions bien sûr essayer le fameux Blue lagoon, près de Reykjavik. Nous ne l’avons pas encore fait car nous avons entendu dire que c’était très cher pour ce que c’était.
Affaire à suivre !

vok-baths-sources-chaudes-islande
Vök baths, dans l'Est de l'Islande.

Les sources chaudes gratuites

Pour rentrer dans le folklore Islandais, je vous invite à essayer cela au moins une fois. Des sources chaudes naturelles gratuites, il y en a plein en Islande. Je n’en attendais pas moins en venant en Islande, voilà pourquoi je l’ai mis sans hésiter dans mes 9 coups de cœur en Islande !

C’est un art de vivre qu’il faut vraiment essayer quand vous vous rendez en Islande.

Ces bassins sont formés naturellement et alimentés par énergie géothermique.
Se baigner au milieu des montagnes pleines de verdure et entourées par la brume et le froid… Des airs féériques ressortent de cette ambiance.

C’est un souvenir que je garde ancré dans ma mémoire, il fait parti des plus beaux.

Pour rappel, afin de profiter de ces lieux emplis de plénitude : levez-vous aux aurores et laissez les lieux propres. Certains endroits sont d’ailleurs nettoyés par des bénévoles ou les propriétaires des terrains. Une petite somme est demandée aux visiteurs. Il est d’usage de les soutenir, merci de respecter les lieux vous aussi pour que chacun puisse en profiter 🙂

Nous avons pu aller à Seljavallalaug, une des plus connues. Vous mettrez environ 30 minutes pour y accéder. C’est une marche très facile au milieu des montagnes. Le lieu voit beaucoup de monde passer… Nous avons été déçus de voir à quel point le lieu est mal entretenu et sale. Quel dommage, l’endroit est si beau !

Vous trouverez une petite liste non exhaustive de sources chaudes naturelles sur le site de Guide to Iceland.

Seljavallalaug-islande
Un endroit très photogénique au demeurant ! La prochaine fois, nous irons tôt le matin pour faire des clichés !

2) Le phare de Svörtuloft

Ce phare est situé tout au bout de la péninsule de Snæfellsnes. Pour les personnes qui suivent nos aventures sur Instagram, vous vous souviendrez que durant nos deux jours dans la péninsule, nous avons essuyé une tempête assez difficile. Nous avons profité d’un moment de relative accalmie pour nous rendre jusqu’à ce phare.

Il n’ya pas grand chose autour mais la péninsule se parcours assez vite et la beauté des paysages est toujours de mise. De plus, toute la péninsule mérite le coup d’œil.
Par ailleurs, j’ai décidé de vous indiquer uniquement ce phare pour plus de praticité. Mais prenez le temps de faire le tour, tout vaut le détour, cela fait vraiment des choses à voir en Islande. Dont la célèbre montagne Kirkjufell que l’on peut voir dans Game of Throne.

Ainsi que cette petite église au sud de la péninsule dont je parle juste après.

svörtuloft-lighthouse

3) Budakirkja

Des églises en Islande vous en verrez ! De différentes tailles et surtout souvent de couleurs différentes.
Celle-ci a la particularité d’être entièrement noire. En jour de tempête, comme nous, elle se fond parfaitement dans le décor. Elle est très photogénique avec son noir intense.

J’ai vraiment adoré la prendre en photo et affronter la pluie pour la voir ! En fait, avec un ciel bleu ça ne l’aurait pas fait n’est-ce pas !

Budakirkja-iceland
À ce moment là ça ne se voit pas, mais il y a une pluie torrentielle qui s'abat sur nous. D'où le ciré !

4) Stokksnes

Vous allez me dire que vous connaissez cet endroit et que cela n’a rien d’original. Alors oui c’est vrai. Seulement, ce que l’on dit moins de Stokksnes, c’est que si vous vous aventurez un peu plus loin, vous avez la possibilité de voir des phoques !
Loin du tumulte de Diamond Beach. Le jour où nous y sommes allés nous y étions en matinée. Les gens commençaient à arriver sur la plage de Stokksnes. Pour autant, nous étions seuls à admirer les phoques, prélassés sur leur rocher.

Non seulement l’endroit est sublime, quoique payant, mais en plus vous pourrez admirer dans le calme les phoques islandais !

que-voir-en-islande
stoksness-seals

5) Jökulsárlón

Un autre endroit où admirer les phoques ! Lorsque vous vous rendez dans cet endroit, non loin se trouve Diamond Beach. Cumuler les endroits me permet de vous parler de plusieurs lieux incontournables sans faire trop d’accumulation ! Et de vous donner davantage d’endroits !
Ce lac est pile dans le cercle d’or dans la région sud de l’Islande, à l’Est de Reykjavik. C’est une région très prisée des touristes puisque beaucoup de choses à voir sont dans ce Golden Circle.

En ce qui concerne Jökulsarlon. Il s’agit d’un lac proglaciaire où l’on peut admirer, comme son nom l’indique, le glacier ainsi que des icebergs.
En effet, des morceaux de glace se détachent du glacier Vatnajökull et viennent se perdre sur ce lac avant de terminer dans la mer. Et parfois s’échouer sur la plage.
D’où le nom de Diamond Beach.

Je vous recommande très vivement de venir aux aurores. Plus qu’à n’importe quel endroit, car ici la surfréquentation est insupportable. Non pas que je n’apprécie pas la compagnie des gens. Mais ici, le tourisme de masse fait encore des ravages.

Les déchets sont partout : mégots, sacs plastique. Et les comportements sont à la hauteur de la bêtise humaine.
Ainsi, pour profiter de cet endroit magnifique sans se faire un ulcère, il faut venir très tôt. Cela vous permettra d’avoir des lumières douces pour vos photos, voire d’admirer le levé de soleil et d’avoir le lieu pour vous.

Cet endroit n’a rien d’original ni d’insolite, mais sa beauté prévaut sur l’originalité. Je ne pouvais pas l’oublier dans ma liste des coups de coœur.

quoi-voir-islande-jokulsarlon-glacier
Un phoque se cache sur cette photo.
jökulsarlon-iceland
jokulsarlon-birds-seals

6) Fjaðrárgljúfur

Voilà un lieu que je ne pouvais pas omettre de ma liste des 9 coups de cœur en Islande.
Encore inconnu il y a quelques années, ce canyon a, lui aussi, subi les affres de la surfréquentation, merci qui ? Merci Justin !
J’en parle dans cet article si vous voulez en savoir davantage. 

Une fois encore, nous nous sommes levés avant l’arrivée du soleil pour venir admirer le canyon. Les premiers rayons sont arrivés quasiment en même temps que nous. Ce qui nous a permis d’avoir une lumière douce et incroyable sur lac canyon de Fjaðrárgljúfur, et encore une fois, d’avoir le lieu pour nous.

Si vous vous rendez dans ce canyon, il y a désormais des chemins afin de vous indiquer où marcher pour préserver la flore. Merci de les respecter !
Il reste dans les endroits originaux car la route pour y accéder et très caillouteuse. De fait, l’endroit n’est pas sur fréquenté comme Diamond Beach par exemple.
Vous pouvez tenter d’y aller en citadine, mais les amortisseurs risquent de ne pas apprécier. C’est à vous de voir !

canyon-Fjadrargljufur

7) Voir des baleines

L’Islande est un pays où l’on peut avoir la chance d’admirer les baleines. Mais comme tout animal sauvage, ils sont libres et il faut parfois avoir de la chance pour les trouver ! La mer n’est pas un zoo, il faut donc un peu de patience pour en apercevoir. Ceci dit, il existe un bon nombre de baleines en Islande. Que ce soit des baleines à bosses, des baleines bleues etc. Il y a même des orques et des bélugas !
De fait, vous avez toutes les chances d’en apercevoir. Peu importe le type.

Il y a également des baleines résidentes, qui vivent dans les eaux islandaises à l’année, et d’autres qui reviennent à mesure des ans.

En outre, j’en profite pour vous dire que dans les Îles Vestmann, il existe un refuge pour les bélugas. Avant, faute de moyens, les cétacés étaient dans des aquariums. Comme au zoo. Désormais, ils ont un espace dédié directement dans la mer afin de les réhabiliter plus facilement !
Je ne peux pas encore vous donner un avis. Par contre, j
e vous écrirai un article complet dessus puisque nous comptons y aller ! 

D’autre part, je vous recommande de partir de Akureyri pour aller voir les baleines. Ou de Húsavík et d’y aller en voilier avec Ocean Mission Iceland ! Une expérience unique qui ne dérange aucunement ces mammifères.

baleine-akureyri

8) Le musée de la baleine à Húsavík

Activité idéale un jour pluvieux lorsque vous êtes dans le Nord de l’Islande. Le tracé idéal est Akureyri, Húsavík puis Myvatn. J’en parlerai plus précisément dans l’article Itinéraire de 12 jours en Islande & budget.

Même s’il fait beau, ce musée vaut vraiment le détour. Nous avons fait quelques musées lors de notre passage sur l’île de feu et de glace, mais celui-ci est de loin mon préféré. Pour l’instant.
Juste en face se situe le port de Húsavík, d’où partent les bateaux pour les excursions baleines. Y compris le voilier dont je parle dans le paragraphe précédent.

L’entrée n’est pas très cher et le musée est bien fourni. De plus, ils sont très sensibles à la préservation des espèces et sont contre la chasse. Ils n’hésitent pas à parler des massacres récurrents qui se produisent aux Îles Féroé par exemple.
Ils ont également des salles dédiés à la sensibilisation :

  • de la pollution sonore ;
  • de la pollution plastique ;
  • de la surpêche.

Enfin, le musée est aménagé avec soin. Moderne et nous apprend beaucoup de choses sur les cétacés. Il dispose également d’une boutique… Les personnes comme moi, fans de carte postale et autres goodies originaux seront ravies ! J’ai d’ailleurs obtenu quelques objets ici pour alimenter mon concours sur Instagram dont la gagnante a été annoncée le 24 septembre 2021.

Tous les squelettes présents dans le musée proviennent d'animaux retrouvés échoués et déjà décédés.
Musee-baleine-husavik

9) Fischer Sund à Reykjavik

Une adresse que vous ne verrez pas beaucoup sur internet ! Pourtant, c’est clairement MON coup de cœur à Reykjavik !

Fischer Sund est une parfumerie vraiment unique en son genre. Vous trouverez dans cette boutique des parfums bien sûr, liquides comme on a l’habitude de voir mais aussi solides ! Et les parfums sont déclinés sous plein d’autres formes afin d’harmoniser votre maison : encens, bougies, savons, etc.

La boutique est épurée, sobre. Et met en avant le savoir-faire des concepteurs et conceptrices. Bien évidemment c’est un assez gros budget, mais pour avoir testé une bougie et l’encens : je peux vous dire que la qualité est là.
Par ailleurs, j’en profite pour dire que ce n’est pas sponsorisé ! Quand bien même ça l’était, l’honnêteté prime !

Vous trouverez l’adresse très facilement, elle est en plein centre de Reykjavik, non loin de Hallgrímskirkja.

fischer-sund-reykjavik

10) BONUS : Voir un volcan en éruption

En septembre 2021, nous avons eu la chance d’observer de près le volcan Fagradalsfjall dans la vallée de Geldingaladur en éruption. Il se situe dans la péninsule de Reykjanes. Depuis la capitale, vous pouvez compter environ 1h de route. Il existe de nombreux parkings à l’arrivée. Ainsi, vous pourrez vous garer très facilement en bas du volcan pour démarrer l’ascension ensuite.
Toutefois, les parkings sont payants (à payer sur internet). Il existe trois chemins : A,B et C. Ils sont tous les trois indiqués à la sortie des parkings. Et si l’un d’eux est dangereux, il sera tout simplement fermé !

Mieux qu’un récit, les photographies parlent d’elles-mêmes… Vous trouverez à la fin, un reel que j’ai diffusé sur Instagram, à écouter avec la musique de préférence.

Vu du ciel... Sans hélicoptère.
9-coups-de-coeur-Fagradalsfjall
volcan-Fagradalsfjall-iceland
Vous aussi vous voyez plein de petits yeux de lutins ?
volcan-tryptique-islande

9 coups de cœur insolites en Islande : ce que l'on doit retenir

Vous trouverez beaucoup d’endroits insolites à voir en Islande, rien que dans le cercle d’or. De plus, chaque route et chaque virage vous offrira de nouvelles vues, de nouveaux paysages. Rien que le long de la route n°1. D’une journée à l’autre, avec le temps qui change, vous ne verrez jamais la même chose que les autres.
Mais voici tout de même mes coups de cœur en très résumé :

  • se baigner dans une source chaude, gratuite ou payante ;
  • la péninsule de Snæfellsnes avec Kirkjufell, Budakirkja, le phare de Svörtuloft, etc. :
  • voir les phoques et la plage de Stokksnes ;
  • Jökulsárlón et Diamond beach. Des endroits dans lesquels il faut aller très tôt et où vous pouvez également voir des phoques ;
  • voir des baleines et visiter le musée de la baleine à Húsavík ;
  • un magasin de parfum insolite à Reykjavik ;
  • et si vous en avez la chance : voir un volcan en éruption !

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre itinéraire en Islande, ou du moins, vous aura fait rêver !
La rédaction et la recherche demandent beaucoup de temps. C’est un travail à part entière. Alors si vous voulez soutenir mon travail, n’hésitez pas à partager l’article ou à me laisser un mot en commentaire.

Merci de m’avoir lue, à bientôt.

Alizée.

Pint it & share !

9-coups-coeur-en-islande-pinterest

You May Also Like

2 comments

Reply

Les photos sont super belles!!!

Reply

Merci beaucoup ! 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *