Même si je travaille en grande partie sur ordinateur, il m’arrive d’utiliser des applications pour retoucher des photos. Je n’ai parfois pas le temps de sortir tout mon matériel alors je privilégie mon téléphone qui est sous Android et certaines applications. Je vous montre ici lesquelles j’utilise très régulièrement pour faire des retouches basiques comme la lumière, les couleurs ou les contrastes pour mes photos Instagram. Je ne parlerai ici que des applications que j’utilise moi-même pour retoucher mes photos de manière ponctuelle. Je retouche principalement sur mon ordinateur avec le logiciel Lightroom. Néanmoins, sur le vif il existe des supers applications gratuites qui font très bien le travail pour alimenter son feed Instagram.

1) L'application Golden hour : trouver les bonnes lumières

Ma première application fétiche. Ce n’est pas une application de retouche photo à proprement parlé mais elle permet de se caler avec le soleil pour faire des photos à certains moments précis de la journée et obtenir de belles lumières :

  • sunrise ;
  • au zénith ;
  • sunset.

L’application est vraiment bien faite. Il suffit d’activer la géolocalisation de notre téléphone ou d’entrer directement la ville où nous sommes pour obtenir les renseignements concernant la position du soleil tout au long de la journée et indique à quelle heure il fait totalement nuit.
Je me suis servie de cette application  notamment pour avoir l’heure du levé de soleil au Japon pour faire ma photographie du Mont fuji avec les belles lumières du début de la journée. Je m’en sers partout.

2) VSCO

Une application que j’utilise pour retoucher des photos destinées à faire des stories Instagram. Elle est très facile à utiliser et a des coutils de retouche basiques, faciles à prendre en main.
Comme redimensionner, les réglages de la luminosité, contraste, température etc.
De surcroît, cette application contient quelques filtres assez sympas à utiliser selon l’ambiance que l’on veut donner à notre histoire ou photo.

3) Snapseed

C’est notamment avec cette application, téléchargée sous Android, que j’ai retouché cette photo. Ma première photo du Japon partagée avec vous sur Instagram ! Cette photo a été prise le midi, au moment où le soleil était à son zénith (d’où l’importance de l’application Golden Hour 😉 ).
Je n’avais pas mon ordinateur sur moi à ce moment là et nos journées étaient très chargées. J’ai donc essayé de retoucher de la meilleure des manières avec une application sur téléphone.

Comme quoi, un smartphone, une application et bien viser la lumière suffit pour transmettre un message ou une émotion !

4) L'application Instasize

Instasize est très pratique pour réaliser des diptyques quand nous n’avons pas accès à Canva directement.
En tous cas, personnellement c’est comme cela que je fais ! Je ne m’embête pas avec des logiciels comme Lightroom ou Photoshop mais chacun sa manière de faire.
De plus, on retrouve des filtres sur Instasize, ça permet d’harmoniser un peu les couleurs et de créer un diptyque cohérent niveau colorimétrie
.

5) Lightroom mobile

On peut synchroniser l’application mobile avec le logiciel sur ordinateur ! Plus facile pour avoir accès à toutes nos photos et nos réglages prédéfinis.

applications-lightroom-mobile

6) L'application Feed Preview

Enfin, maintenant que les retouches photos sont faites, il est temps de les partager !
Si vous avez Instagram vous avez remarqué qu’il était important d’harmoniser son feed. J’ai longtemps cherché la meilleure application pour visualiser son feed et surtout le ranger facilement. Cela peut paraître superficiel et surtout cela prend beaucoup de temps. Mais quand on aime la photographie, on aime présenter les choses de façon harmonieuse. Vous pouvez jouer avec les ambiances et les couleurs.

Beaucoup sont payantes, ou présentent des bugs. J’ai trouvé feed preview par hasard et je m’en sers très très souvent ! Tous les jours quasiment. Celle-ci me parait très bien car simple d’utilisation.
En revanche, la version gratuite (que j’ai) nous propose des publicités assez souvent et ça peut être agaçant. Enfin, je vous déconseille de publier via des applications car l’algorithme risque de ne pas apprécier.

Pour retoucher ses photos sur téléphone, pas besoin d’avoir forcément une application payante ou un appareil cher de prime abord.
Partagez avec moi en commentaire vos applications fétiches ! Et venez me suivre sur Instagram pour voir encore plus de photos. Je serai très heureuse de vous accueillir par ici ! 😀

J’espère que cet article vous aura été utile, en tous cas merci de l’avoir lu.
Pour voir toutes mes photos c’est par ici !

Je vous dis à très bientôt !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *