Comment vaincre sa peur de l'eau ? 5 astuces

Il y a encore un an, si on me disait que je pourrais tenir en apnée durant deux minutes et plonger en bouteille jusqu’à 20 mètres, je ne vous aurais pas cru. Alors, comment vaincre sa peur de l’eau ? Je n’ai pas de remède miracle. En revanche, je vais vous dire comment j’ai fait pour braver cette aquaphobie !

Origine de cet article

Il y a une semaine, en août 2021, je publiais sur mon réseau social Instagram, une story afin de vous dire de nouvelles choses sur moi.
En effet, c’est plus humain de savoir à qui l’on s’adresse, n’est-ce pas ?
De fait, je divulguais une fois de plus, ma phobie de l’eau.

vaincre-peur-eau-story-instagram
vaincre-peur-eau-instagram-story

1) Ne pas aller trop vite

Cela peut paraître idiot comme conseil, mais il est loin de l’être. Surtout lorsque nous sommes impatients.
Le problème de vouloir aller trop vite, c’est que l’on risque de dépasser ses limites sans s’en rendre compte et de paniquer. Or, paniquer sous l’eau est la pire des idées. On risque les accidents pour soi-même et les autres. Noyade, blessures, etc.
De plus, écraser tous les efforts accomplis jusque là.
Quand on essaye de vaincre sa peur, peu importe laquelle, mais surtout celle de l’eau, la patience est une qualité dont il faut faire preuve.
Enfin, rien ne sert d’aller trop vite si nous ne sommes pas sûrs que nous avons réellement envie de dépasser notre peur…

2) Être sûr / sûre de vouloir vaincre sa peur de l’eau

Encore une fois, cela coule de source. Il ne faut pas se forcer au risque d’empirer la peur.
Il ne faut pas aller dans l’eau, pour « faire comme les autres ». Ce n’est pas une bonne raison. Si rien ne vous dérange dans le fait d’être aquaphobe, alors pour le moment vous pouvez très bien vous abstenir de dépasser votre peur !
Pour vous donner un exemple ; j’avais envie de vaincre ma peur de l’eau. En revanche, je n’ai aucune envie d’apprivoiser ma peur des araignées ! Être arachnophobe n’est pas un handicap au quotidien pour moi. De plus, il m’est impossible d’envisager approcher une araignée pour affronter ma peur.
On en parle juste après, mais vous voyez déjà, avoir un but aide énormément !

D’autre part, ce qui aide, je pense, c’est de savoir ce qu’il y a sous l’eau. Et pour cela, rien de tel que de mettre un masque et d’aller voir !
De plus, ce qui m’a aidé ça a été de faire de la plongée bouteille. Avoir le temps de descendre, d’abord à des petites profondeurs, pouvoir prendre le temps de respirer calmement et de constater que tout va bien, approcher les poissons et faire naître cette admiration pour le monde marin.

De fait, une fois que nous sommes sûrs, la prochaine étape qui aide beaucoup est d’avoir un but auquel se raccrocher.

vaincre-peur-eau
Le modèle sur la photographie est Chiara Barrasso. Avec qui j'ai réalisé plusieurs shooting !

3) Avoir un but

C’est comme pour tout, vous en conviendrez. Nous avons souvent une raison qui nous pousse à nous dépasser, à tendre vers quelque chose etc. Comment vaincre sa peur de l’eau, cela passe par se trouver un but. Pour ma part, cela a été de créer des photographies sous-marines ainsi que de réaliser des plans pour le premier documentaire auto-financé. D’ailleurs, il existe plusieurs articles la photo sous l’eau. Notamment un tutoriel photographie aquatique ! Trouver une raison pour laquelle se dépasser vous aidera beaucoup à passer outre votre aquaphobie ou du moins, vivre avec !

  • découvrir les merveilles de la mer ;
  • en voyage pour aller plus loin que le sable ;
  • comprendre ce qu’il se passe sous nos pieds et découvrir des espèces marines magnifiques mais menacées (comme les coraux) ;
  • découvrir et avoir des interactions avec les animaux marins, poissons. Cela permet aussi d’ouvrir son esprit à l’antispécisme ;
  • etc.
tuto-photographique-sous-marine
vaincre-peur-eau-photographie

4) Trouver la bonne personne

Vous pouvez vaincre votre peur de l’eau en vous épaulant de quelqu’un qui saura vous aider. Cela peut être une personne qui a peur également. Progresser et apprendre ensemble peut être motivant !
Vous pouvez aussi faire cela avec une personne qui est à l’aise comme un poisson dans l’eau (j’étais obligée).
Une personne qui vous connaît bien et connaîtra vos limites, saura vous rassurer et vous encourager et prendre soin de vous si vous commencez à paniquer.

epave-guadeloupe

5) Vaincre sa peur de l’eau : transformer le négatif en positif

Ce n’est pas si simple de transformer le négatif en positif. Ce que je veux dire par là c’est comment vaincre sa peur de l’eau et l’apprivoiser afin de, non pas subir cet environnement, mais être en harmonie.
Comprendre ce qui nous bloque et affronter petit à petit nos blocages.
Pour ma part, ce qui m’effraie par-dessus tout dans l’eau ce sont plusieurs choses :

  • lorsqu’on ne voit pas le fond de l’océan ;
  • les épaves ;
  • les lignes de mouillage qui s’enfoncent dans l’eau ;

En Guadeloupe nous avons pu aller sur une petite épave. Le fond de l’eau étant à une vingtaine de mètres, on y voyait encore plutôt bien. L’épave n’était pas très grande, une quarantaine de mètres. J’ai commencé à tenter de vaincre ma peur à ce moment-là. En revanche, par temps nuageux, la visibilité était plutôt mauvaise et je paniquais assez rapidement.
Les cordes d’amarrages quant à elles, m’effraient moins lorsque le fond est visible.

Aujourd’hui, il m’est encore très difficile de nager lorsque le fond est invisible à mes yeux. Je l’ai tout de même fait deux fois mais j’ai dû vite retourner au bateau car la panique me gagnait : prendre son temps pour éviter de paniquer dans l’eau !

Ici, je transforme le négatif (mes peurs), les choses qui me semblent effrayantes et monstrueuses, en choses agréables à regarder en les photographiant. En essayant de les rendre belles. Et cela m’aide énormément !

vaincre-sa-peur-eau-epave

Comment vaincre sa peur de l'eau : ce qu'il faut retenir

  • Prendre son temps. Ne pas se précipiter au risque de paniquer et de créer un danger pour soi-même et les autres ;
  • être sûr de vouloir vaincre sa peur ;
  • avoir un but pour rester motivé !
  • se faire entourer par la bonne personne pour être encourager, rassurer !
  • transformer le négatif en positif : transformer ce qui vous effraie en quelque chose de beau. Apprendre et comprendre ce qui nous effraie peut enlever une partie du problème.

J’espère que cet article vous a plu et vous aura donné des pistes pour vaincre votre peur.

Merci de m’avoir lue.
À bientôt,

Alizée

comment-vaincre-peur-eau-pinterest
pinterest-comment-vaincre-peur-eau

You May Also Like

2 comments

Reply

Magnifiques ces photos. Quant à moi, je ne suis pas aquaphobe mais je ressens une forme d’oppression sous l’eau. Si ma tête n’y est pas ça va, mais dès lors qu’elle est sous l’eau, ne serait-ce qu’avec un masque et un tuba, il ne faut pas que ça dure trop longtemps

Reply

Merci pour ton commentaire Alisson ! Je comprends, ça arrive à beaucoup de gens !
Je pense qu’il ne faut pas te forcer. Mais tu peux y aller progressivement ! Par contre si tu n’as pas l’envie ni d’objectif, ta peur ne partira pas toute seule ahah ! Vraiment ça aide d’avoir un but 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *