Documentaire Hello Tefiti

Depuis décembre 2019, c’est avec notre association Hello Tefiti que nous pensons notre premier projet documentaire. La sortie de la bande-annonce du film approchant, il était temps de vous en dire un peu plus.

refuge-montagne-alpine-shelter
Pour le tournage, nous nous rendons dans des endroits aussi incroyables qu'étonnants. Ici, un refuge de montagne en Slovénie.

Documentaire Hello Tefiti : histoire du projet

Le documentaire Hello Tefiti (dont le nom sera dévoilé lors de la sortie officielle de la bande-annonce à l’automne 2021), n’est pas un documentaire… Mais une série de trois documentaires dont la logique est la suivante : s’intéresser à ce qu’il se passe au plus près de chez nous pour comprendre notre impact ici, en France (DOM-TOM compris) et ailleurs.

En effet, quelle est la véritable valeur du recyclage en France ? Où finissent vraiment nos déchets, le plastique ? Quelle est la place du Vivant sur le territoire français ? Une agriculture respectueuse des humains et de la planète est-elle possible ? Comment s’articule la protection des espèces et de l’environnement en Europe ?

Autant de questions sur lesquelles nous nous penchons, non sans mal, puisque l’environnement subit les pressions du lobbying du pétrole, plastique, pesticides, de la viande etc.

Alors, pour mener à bien cette idée nous avons pensé cette série de la façon suivante :

  • un premier documentaire en Europe : comprendre ce qu’il se passe ici. La production de plastique et le recyclage : est-ce réellement maîtrisé ? Comment protège-t-on les récifs coralliens français ? Sommes-nous des exemples, en Europe, en termes de protection animale ? Et nourrir les humains dans tout ça. Où en est l’agriculture ?
    Nos actions mais aussi nos fautes pour avoir des connaissances et agir ;
  • un deuxième documentaire en Asie : pour comprendre les répercussions de nos actes européens. Et comment réagissent les pays Asiatiques. Quels sont les impacts des pressions occidentales en termes d’environnement, de préservation animale et de respect des vies humaines ? Ici, le tourisme de masse, la gestion des déchets plastiques seront au coeur de nos recherches ;
  • un troisième documentaire en Polynésie. La préservation des récifs coralliens et l’usage massif des bombes nucléaires seront au centre de nos recherches.

Les thématiques

Quatre thématiques sont abordées dans le documentaire :

  • le plastique ;
  • l’océan ;
  • le lien entre les êtres humains et la terre ;
  • La préservation des espèces animales et végétales.

Puisque la terre est liée à l’eau, et inversement, il nous était impossible de choisir seulement une thématique. Une action sur terre a un impact sur l’océan (utilisation de pesticides, plastique, acidification de l’océan et dérèglement climatique etc.). L’océan joue un rôle dans la régulation du climat, etc.

L’harmonie entre océan, terre et les êtres vivants est finalement le sujet clé du documentaire.

documentaire-hello-tefiti-thematiques

Un documentaire sans avion ?

Pour tourner le documentaire Hello Tefiti, dont le sujet est principalement l’environnement, il nous semblait évident d’éviter l’avion à tout prix.

Après plus d’un an de tournage, et dix pays traversés et ou visités, nous avons dû prendre l’avion une fois pour un aller retour en Guadeloupe où nous sommes restés un mois et demi.

Nous souhaitions bien sûr prendre un voilier pour nous y rendre. Le bateau de croisière étant une catastrophe écologique, il n’était pas question de choisir cette option. Trouver un moyen propre pour se rendre en Guadeloupe, malgré nos trois mois de recherches, n’a pas abouti. Notamment en raison de la crise du covid-19…

reserve-cousteau-guadeloupe
Photo réalisée lors de nos journées de tournage sur les coraux en Guadeloupe, près de Malendure.

Synopsis

Chaque jour nous apprenons que de nouvelles forêts brûlent. Qu’une espèce disparaît. Que le climat se réchauffe.

N’y a-t’il réellement rien de fait ?

Hello Tefiti part à la rencontre de ces personnes engagées pour la protection du Vivant. De la France à l’Islande, en passant par la Slovénie et la Guadeloupe, nous avons cherché à démontrer que vivre en harmonie avec la nature est encore possible.

Car comprendre notre environnement, c’est agir pour le protéger.

9-coups-de-coeur-Fagradalsfjall
Aperçu d'une image qui sera disponible dans le documentaire. Volcan en éruption en Islande. Septembre 2021.

Le trajet

Le parcours du documentaire Hello Tefiti a évolué depuis le début du tournage. Des destinations se sont enlevées, d’autres ajoutées…

Avec un seul aller-retour en avion au compteur pour nous rendre en Guadeloupe, tout le reste de notre parcours a été fait en bus, voiture, train ou ferry.

Voici notre parcours :

  • France ;
  • Grèce ;
  • Guadeloupe ;
  • Slovénie ;
  • Islande ;
  • Îles Féroés (en suspens pour le moment).

Documentaire Hello Tefiti : les réalisateurs

Ce film documentaire est auto-produit.
Par ailleurs, il est pensé et réalisé par Alizée MARTOUGIN et Pierre BRETON-ORTUNO.

Présentations :

documentaire-hello-tefiti-realisatrice
documentaire-hello-tefiti-realisateur

Merci à vous d’avoir lu cet article.
On espère de tout cœur que le projet vous parle et que vous visionnerez le film !

D’autre part, vous pourrez bientôt soutenir le documentaire sur TIPEEE.
La création de cette page se fera lorsque la bande-annonce sera publiée.
Restez connectés !

Alizée et Pierre.

2 comments

Reply

Alizée , Présidente! Ha ha ha , on en apprend des choses…
Bises à tous les deux, vous êtes super!

Reply

Merci Sandrine !
Et oui ça a été pendant de très longues années mon rêve ! On en apprend tous les jours n’est-ce pas !
A très très vite 😀
Bises !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *