Visiter la Slovénie : les lieux incontournables

Trop souvent oublié des guides de voyage, ce pays des Balkans n’en est pas moins déçevant ! Il vaut le détour : bien que petit, la Slovénie recèle de paysages variés et de lieux emblématiques et incontournables à ne rater sous aucun prétexte !

8 lieux à ne pas manquer en Slovénie

En Slovénie, en quelques heures de route, vous pouvez passer de paysages abrupts à travers les montagnes, aux petites plaines remplies de fleurs jusqu’à la côte du sud-ouest où il fait bon profiter du soleil et prendre le temps. Après avoir écrit un article sur l’itinéraire d’une semainevisiter la Slovénie en 8 coups de coeur s’avère complémentaire.
Aussi, je n’ai pas pu ranger par ordre de préférence, car tous ces endroits méritent selon moi, le coup d’œil !

1) Velika Planina

Village découvert lors de notre deuxième séjour. Aucun regret !
Vous pouvez y aller de deux façons : à pieds ou bien par téléphérique ET télésiège. Ce village est très haut dans la montagne, à environ 1400m d’altitude.
D’ailleurs, pensez à vous couvrir pour éviter les coups de soleil. Cet alpage verdoyant est facilement accessible que vous vouliez y aller à pieds ou avec un télésiège. Vous pouvez vous garer sur un parking, non loin du téléphérique, et commencer la randonnée.
Les téléphériques quant à eux, sont censés passer toutes les 30 minutes. Nous n’avons attendu que 10 minutes pour descendre et aucun temps d’attente pour monter vers ce village pittoresque !
D’autre part, il est également possible de passer une ou plusieurs nuits dans une hutte de berger si le budget vous le permet ! Le village en dehors de l’afflux touristique ainsi qu’au lever et coucher du soleil doit être somptueux à voir !

velika-planina-lieux-incontournables-blog
velika-planina-village
velika-planina-slovenie
velika-planina-stones
velika-planina-hutte-berger

2) L’Alpine Shelter : refuge dans les montagnes slovènes

Parmi les expériences et lieux incontournables à voir en Slovénie, je ne pouvais pas m’abstenir de mentionner l’Alpine Shelter, refuge dans les montagnes slovènes. Non seulement la vue est à couper le souffle, mais le refuge en lui-même est  sublime !
En revanche, ce n’est pas simple. J’ai écrit sur le blog un guide complet pour la randonnée vers l’Alpine Shelter si vous voulez davantage d’informations.
L’ascension est très difficile, voire dangereuse. Ne prenez pas cette randonnée à la légère !

3) Bohinj lake et Jasna lake

Entourés de verdure et de montagne, Bohinj et Jasna lake sont mes préférés en Slovénie. Devant Bled ! Malgré l’affluence en pleine journée, il semblerait que ces deux lacs gardent le charme authentique slovène. Bled est longé par une longue route ainsi que par de nombreux hôtels, restaurants. C’est sans doute pour cela que le charme est moindre.
Même si vous ne faites pas le tour des lacs, une balade le long  des berges vous permettra de profiter de la fraîcheur et de la vue sur les montagnes.
L’eau y est bonne, vous pouvez facilement vous baigner durant la saison estivale. Ou louer une barque pour vous balader sur le lac durant les plus belles heures du jour.
D’autre part, à savoir pour Bohinj. Non loin du pont et des deux parkings, il y avait , en août 2021, un marchand de glace proposant des glaces véganes.

Pour les parkings : en octobre 2019, les parkings étaient gratuits. Ce qui n’était pas le cas en août 2021. Probablement à cause de la haute saison. Les prix ne sont pas exorbitants mais tout de même. Cela peut faire une petite somme non négligeable à la fin du voyage.

bohinj-lake-slovenia
Bohinj-lake

4) Bled

Même si ce n’est pas mon préféré, le lac de Bled a tout de même une fière allure avec son île au milieu du lac !
Point vegan : il existe deux très bons endroits pour manger vegan à Bled. Le plus proche est :

  • Public bar & vegan Kitchen : nous avions déjà repéré l’adresse en octobre 2019. Et nous y sommes retournés encore deux fois en 2021 !
    C’est très bon et copieux ;
  • Tavci Vegan café : un peu plus éloigné que le premier. Il se situe sur la route pour aller à Bled, à 5 minutes en voiture. Très facile d’accès, l’endroit est très chouette et les burgers délicieux !
slovenie-lac-bled

5) La réserve naturelle Zelenci

Cet endroit, je l’adore. Il fait partie des 8 lieux incontournables à voir en Slovénie selon moi ! Que ce soit tôt le matin ou le soir pour le coucher de soleil, cette réserve est sublime. La couleur de l’eau est incroyable et la vue sur les montagnes en arrière plan montrent là, la splendeur des paysages slovènes.
Par contre, l’été l’endroit est prisé… Il y a énormément de monde, même aux heures matinales ou tardives.
De fait, si vous voulez votre photo seul ou seule, il vous faudra patienter un peu…
Points à savoir :

  • Il est interdit de faire voler son drone. Demander les autorisations au préalable ;
  • il est interdit de se baigner. En 2019, il n’y avait pas encore de barrières. Elles ont été mises en raison du non respect des règles. (Et malgré les barrières, on en a vu beaucoup se coucher à plat ventre pour passer la main et toucher l’eau. Super, et ça t’a apporté quoi de faire ça, gars ? Bref, les gens.)

6) Les gorges de Tolmin

Un endroit découvert lors de notre deuxième voyage. Et je le mets sans hésiter dans la liste des endroits incontournables quand on visite la Slovénie ! L’accès est très facile. Il y a plusieurs parkings (payants). Et une entrée avec un guichet où l’on vous donnera un plan. Le prix d’entrée n’est pas excessif (une quinzaine d’euros par personne) mais ajouter au parking, ça commence à chiffrer.
La randonnée est très facile. On se promène à travers les gorges. Les chemins ne défigurent pas le paysage et c’est très appréciable. Il y a aussi une fontaine d’eau gratuite juste après la guichet, au cas où.
De plus, divers panneaux donnent des explications sur les lieux et racontent l’histoire de cet endroit.
Par temps chaud voire très chaud, c’est une bonne activité à prévoir !
Néanmoins, personne ne va dans l’eau qui n’est ni plus ni moins, la rivière de la Soca. Pas étonnant, l’eau est glaciale.

Malgré le prix, c’est un de mes endroits préférés en Slovénie. Et cela permet de gérer le site, d’empêcher les personnes de marcher n’importe où etc.

Ce jour-là, il faisait 40°. L'eau fraîche de la Soca Valley faisait le plus grand bien ! Et comme vous pouvez le voir, la plupart des structures sont en bois. Elles se fondent donc parfaitement dans le paysage.
lieux-incontournables-tolmin-slovenie
lieux-incontournables-tolmin-soca-valley
lieux-incontournables-slovenie-tolmin

7) La Soca Valley et Lepena

Voilà des lieux incontournables pour visiter la Slovénie. Si vous n’allez pas dans la Soca Valley, vous n’aurez pas visité la Slovénie.
Alors oui, c’est très connu et très touristique. Mais dès que vous sortez un peu des sentiers ou que vous voyagez en dehors de la saison, il n’y a personne ! Tous les paysages sont magnifiques. Vous aurez envie de vous arrêter toutes les trente secondes au bord de la route pour photographier le paysage.
Il a pas mal d’endroits à voir dans la Soca Valley et les gorges de Tolmin en font partie. Le pont Napoléon également. Ainsi que diverses cascades comme Slap Kozjak, Slap Virje que vous trouverez sans mal sur google map.

slovenie-ecotourisme-triglav-parc

8) Dormir dans une cabin

Vous ne profiterez pas de la Slovénie si vous n’essayez pas le Glamping au moins une fois ! Je parlais déjà, rapidement, des logements écologiques en Slovénie dans l’article où je m’interroge sur l’éco-tourisme.
Le Glamping est une expérience de camping amélioré : vous dormez dans des petites cabanes (plus ou moins grandes), avec salle de bain commune. D’ailleurs, il n’y a pas toujours d’électricité donc pensez bien à vérifier ce critère si l’électricité est pour vous, important ! Notamment pour recharger les appareils photo etc.
En revanche, vous serez au milieu des bois, en face des montagnes. Donc silence et dépaysement garantis…
Nos adresses préférées pour un Glamping en Slovénie :

  • Mountain View Glamping : l’endroit est formidable. Beau, hyper propre. La vue est incroyable. On dort au milieu de la campagne Slovène et pourtant, c’est très facile d’accès. Et très proche du Triglav national parc, de Bled, Zelenci, Bohinj, etc. Il est tenu par Nika et Matic. Nos amis slovènes !
  • Charming Slovenia, forest Glamping : un autre coup de cœur, cette fois découvert en 2021. Cet endroit est perdu à l’est de la Slovénie mais parfait pour se détendre et déconnecter. La cabane est pleine de charme et confortable. On aurait adoré y passer plus d’une nuit ! Et petit-déjeuner vegan possible ;
  • Glamping Mohorjev Grunt : une adresse découverte lors de notre deuxième séjour. Plus éloignée de Bled que le Mountain View Glamping. Néanmoins, le confort est là. Le calme aussi. Tout est propre et encore une fois… Le petit-déj’ vegan ! Et dernier point positif, l’accueil. D’une gentillesse infinie. Et en plus, on peut demander à faire un feu de camp. Parfait pour regarder les étoiles !
cabin-camping-slovenia-bohinj
Une pépite trouvée dans la campagne slovène au hasard de la route... Près de Bohinj lake.
mountain-view-glamping
Le Mountain View Glamping. Notre adresse préférée !
glamping-slovenia
Glamping Mohorjev grunt. Bonne situation géographie et petit-déjeuner vegan délicieux !
hillside-bio-glamping
Hillside bio Glamping. On ne vous en parle pas car l'adresse est très belle, le toit est transparent mais le lit est vraiment minuscule. Et l'adresse est loin de tout.
charming-slovenia-cabin
charming-slovenia
charming-slovenia-livingroom

9) Bonus : Explorer le sommet de Magart par la route

Ce tour est quand même assez long, même en voiture. Car le sommet de Magart est très haut et il y a beaucoup d’endroits pour s’arrêter et admirer les points du vue sur les montagnes.
Au sommet, vous trouverez un petit magasin et un restaurant. Il y a souvent des moutons qui s’y promènent d’ailleurs !
Lorsque vous allez commencer la descente, ouvrez l’œil car pas loin du tournant n°16, une belle église en bois est cachée dans les bois. Elle vaut le détour !

magart-sommet-slovenie
lieux-incontournables-eglise
lieux-incontournables-magart-sommet-slovenie

10) Bonus : Kanal

Pour le coup, j’ai mis Kanal tout à la fin. En effet, malgré avoir beaucoup aimé, le tour est très rapide et c’est plutôt loin. L’architecture est très belle, atypique et a des allures italiennes. En effet, la frontière n’est pas très loin !
Par temps très chaud, il est très très agréable de se baigner dans la rivière qui est à bonne température pour rafraîchir ! De plus, l’eau fraîche est parfaite pour soulager les courbatures !

kanal-surch-view-slovenia
kanal-slovenie
kanal-incontournable-slovenie

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de visiter ou re-visiter la Slovénie !
Dites moi en commentaire s’il y a des endroits que vous avez adoré en Slovénie.

Merci de m’avoir lue.
À bientôt,

Alizée

Pint it on Pinterest

Slovénie-lieux-incontournables-pinterest
pinterest-slovenie-lieux-incontournables

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *